· 

Relaxation consciente

Et comment réussir à se relaxer consciemment ?

Notre monde actuel tend à nous rendre absents. Ce n'est pas une simple métaphore, mais nous avons de plus en plus tendance à fuir notre réalité plutôt que d'être présent à soi et au monde.

Et nos rares moments de détente sont souvent des moments de relaxation inconsciente, par exemple affalés dans un canapé en sommeil hypnotique devant une télévision ou autres écrans.

 

De plus, l'usage de l'alcool et de la caféine ajoutent souvent une couche d'addiction, de tension et d'inconscience. L'alcool permet une inconsciente relaxation et la caféine une concentration toute de tension...

 

Or si vous êtes un peu investis dans une Voie d'amélioration personnelle, l'usage de ses drogues doit être assez limitée. (Je suis moi-même un consommateur de café régulier, je reparlerai de pourquoi consommer du café de manière intelligente est une excellente habitude...).

Comment réussir à se relaxer consciemment ?

  • Pratiquez la méditation régulièrement. Faites une habitude comme de vous laver les dents (d'ailleurs c'est un peu se laver l'esprit...). La méditation pratiquée au quotidien permet d'être plus présent à soi et au monde en général. Retrouvez ici les bienfaits de la méditation.
  • Pratiquez les auto-massages régulièrement. Comme beaucoup de tensions corporelles sont souvent inconscientes jusqu'à ce qu'on les recherche (et souvent on les trouve ;-) et ça fait du bien malgré la douleur durant le massage). Je recommande une exploration libre du corps, placez une balle d’auto-massage (moi j'utilise celle-ci, qui selon moi est idéale... Blackroll 12cm Ball - SS17) entre un mur et vous, et explorez tout le haut du corps depuis la nuque jusqu'au bas de l'épaule et le bas des trapèzes, attention à ne pas appuyer trop fort sur la colonne vertébrale! Vous pouvez évidemment vous masser ainsi tout le corps pour votre plus grand bien.
  • Bougez ! Le fait de bouger permet souvent d'extérioriser les tensions qui resteraient sinon à l'intérieur... Personnellement j'ai constaté que d'aller dehors, et idéalement dans la nature me permet mieux que tout de relâcher les tensions (physiques, mentales et émotionnelles), c'est d'ailleurs une des raisons de ma pratique du mouvement naturel et du SystemArt (la pratique martiale est excellente pour se relaxer).
  • Éliminez les sources de distractions, par exemple votre smartphone, j'utilise personnellement l'application Forest, qui permet de s'imposer des périodes sans smartphone, en plus c'est bon pour la planète ! En éliminant l'habitude de sans arrêt passer d'une activité productive à une improductive (regarder Facebook, Twitter et j'en passe, checker vos emails, etc...) vous prenez une habitude de présence à ce que vous faites et ainsi vous favoriserez le flow, mélange savant de concentration et de relaxation... Vous pouvez également décider de vous débarrasser de votre télévision, ce qui serait la meilleure décision que vous puissiez prendre si vous la regardez encore !
  • Secouez-vous ! Au sens propre du terme... J'ai découvert cette pratique grâce à Osho (Méditation : La première et la dernière des libertés ). Elle est à la fois simple, énergisante et libératrice. Il s'agit de se secouer en tous sens tout en se relaxant (le fait de se secouer permet de conscientiser les tensions corporelles). J'ai ensuite découvert que les animaux sauvages (par exemple les gazelles) se secouent juste après une gros stress afin d'évacuer ce stress, et comme nous sommes toujours des animaux...

En lien avec cet article :

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et vous comment faites-vous pour être consciemment relaxés ?

Si cet article vous a donné envie de partager, merci de me laisser un petit commentaire ci-dessous, et si vous l'avez apprécié, merci de le partager avec le plus grand nombre via les réseaux sociaux !

 

Souvenez-vous que vous êtes le meilleur spécialiste au monde sur vous-même et surtout, faites-vous confiance!

Écrire commentaire

Commentaires: 0