· 

Qualité vs Quantité

Et comment l'appliquer dans sa vie ?

Nous sommes tous attirés par la quantité. C'est instinctif, notre peur de manquer (de nourriture, de fournitures, d'informations, je vous laisse compléter ici ce qui fait vraiment sens pour vous...). Notre société a tendance à nous inonder de quantité au mépris de la qualité. Or nous manquons plus de temps (qui a la chance de pouvoir être créativement et librement oisif de nos jours ?) et d'espace que d'autre choses. Or rien ne vole plus le temps et d'espace que l'excès quantitatif. Et jamais la quantité ne peut remplacer la qualité. Par exemple 5000 amis sur Facebook ne remplaceront jamais un véritable ami dans la vraie vie... Or pour pouvoir mériter la qualité il faut aussi savoir se libérer de la quantité.

 

La qualité coûte toujours moins cher à long terme

 

C'est pour cela que depuis quelques années je favorise toujours la qualité à la quantité. Je préfère par exemple prendre 3 ou 4 heures de cours privés d'une discipline que des mois de cours collectifs. Car je sais que j'irais bien plus loin et d'une meilleure manière en tête à tête avec un excellent professeur que dans un groupe, un club amateur par exemple.

"La seule qualité des médiocres, c'est la quantité." Georges Brassens

Et comment l'appliquer dans sa vie ?

 

  • Pour moi le déclencheur et la réelle prise de conscience de l'avantage de la qualité est une petite phrase toute bête et que je répète ici : La qualité coûte toujours moins cher à long terme , c'est contre intuitif, cela va à l'encontre de notre logique commune.
  • Nourriture. Acheter de la nourriture de qualité (bio, locale, animaux nourris à l'herbe...). Si acheter bio ne vous assure pas de ne pas manger de pesticides, manger des produits conventionnels vous garantis d'en ingurgiter en grosses quantités. De plus on peut manger de la merde tout en mangeant bio. C'est pour cela que je mange Paléo / Primal depuis bientôt 5 ans. Pour en savoir plus : Le modèle paléo 
  • Appliquez l'ignorance sélective. Par exemple j'ai éliminé ma télévision car j'ai remarqué que j'avais tendance à ne pas uniquement regarder des choses de qualité et qu'en fait pour moi elle représentait une énorme perte d'espace et de temps. Je préfère regarder des vidéos instructives sur mon ordinateur. Je ne lis pas les journaux quotidiens car ils ne m'apportent pas d'informations ayant une vision à moyen voire long terme. De plus les médias actuels ont tendance à noircir le tableau, ils ne sont pas très positif en général. Pour plus de qualité, je regroupe mes recherches concernant l'actualité et je recoupe les informations sur google.
  • Se vêtir. J'ai changé ma manière de m'habiller depuis maintenant plusieurs années. J'avoue avoir été séduit par la qualité incroyable de la fibre de laine mérinos. C'est juste incroyable la douceur de cette laine, qui ne sent jamais mauvais (les t-shirts pour le sport sont juste incroyables) en fait je porte quasiment que du mérinos (ICEBREAKER et SMARTWOOL). Pour rien au monde je ne reviendrai au coton ou aux synthétiques. En plus c'est une fibre écologique. Elle tient chaud quand il fait froid et reste fraîche quand il fait chaud. C'est cher mais à long terme la différence de qualité bat largement  la quantité...
  • Se chausser. Je porte maintenant des chaussures minimaliste (chaussures imitant pour ainsi dire le pied-nu ) toute l'année. Ici aussi la qualité prime largement sur la quantité. Une seule marque se démarque, c'est VIVOBAREFOOT.
  • Entraînement. Il vaut mieux s'entraîner de manière courte et concentrée que de faire des entraînements fleuves. De plus il vaut mieux payer pour un bon entraîneur que de faire n'importe quoi...
  • Musique. Je pourrais écouter la musique gratuitement, mais je préfère payer pour avoir un libre accès à toute la musique que je désire, sans être embêté par de la publicité.
  • En fait vous pouvez appliquer ceci à n'importe quel domaine de vos vies. Par exemple j'ai choisi de gagner moins d'argent mais de passer plus de temps avec ma famille ( et oui trois enfants ça occupe un peu ;-), de plus il faut profiter de l'enfance de ses enfants...).
  • Vous pouvez devenir minimalistes et vous débarrasser de quantités de choses qui ne font que vous encombrer... Vous vous sentirez mieux sur tous les plans, car l'espace gagné physiquement vous fera gagner de l'espace mental pour être libre intérieurement...

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et si cet article vous a donné envie de partager, merci de me laisser un commentaire ci-dessous. De plus, si cet article vous a plu, merci de le partager avec vos amis sur les différents réseaux sociaux.

 

Et rappelez-vous que vous êtes le meilleur spécialiste sur vous-même!

Faites-vous confiance!

Écrire commentaire

Commentaires: 0