Mes lectures de 2018

1 : Don José Ruiz / Mon ami le serpent à sonnettes ; Histoires inspirantes

⭐️⭐️⭐️⭐️

Livre inspirant mais tout de même un peu décevant. Quelques citations vraiment intéressantes. Personnellement je n'adhère pas à tout. Dans la lignée des quatre accords toltèques, mais plus dans un récit d'expérience personnelle.

J'ai bien aimé.

"Puissé-je me protéger de moi-même

et trouver la conscience et l'amour

nécessaires pour être au service

de mon être, de mon corps et de ma vie."

Don José Ruiz


2 : Don Miguel Ruiz /Le 5ème accord Toltèque ; La Voie de la Maîtrise de soi

⭐️⭐️⭐️⭐️

Bonne lecture sur l'amélioration personnelle. Pas le meilleur selon moi. Si vous désirez vraiment évoluer, dirigez-vous plutôt sur ce livre.

Il reprend les quatre accords toltèques selon un nouveau point de vue.


13 : Nassim Nicholas Taleb / Jouer sa peau

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon 13ème livre lu de l'année, et comme certains me disaient, je ne lis pas que de petits ouvrages faciles. Lecture assez difficile (mais plus facile que les précédents). Mêlant concepts statistiques complexes, heuristiques pour la vie quotidienne, éthique scientifique, verbiage insultant et inutile et connaissance parfaite des Classiques. Bref, un chef-d’œuvre, contenant quelques joyaux incroyables, quelque-fois bien cachés dans les insultes anti-salafistes et anti-universitaires.


17 : Timothy Ferris / La tribu des mentors, quand les plus grands nous inspirent

⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon 17ème livre lu cette année, un gros pavé. Inspirant et motivant, cette série tout de même décousue d'interviews de célébrités fait un peu réchauffé suite au livre les outils des géant qui est dans la même veine. Disons que si vous aimez Tim Ferris, vous ne serez pas trop déçus.
Certaines citations et manières de penser la réalité contenus dans ce livre valent largement sa lecture.


18 : Amiral William H. McRaven /Si tu veux changer ta vie... commence par faire ton lit

⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon 18ème livre lu cette année. Un tout petit livre lu en 2 ou 3 heures... Mais j'ai justement aimé cette concision du propos (tout militaire d'ailleurs). Il ne parle pas pour ne rien dire mais au contraire nous parle droit au cœur, et met en perspective nos "petits" problèmes vis-à-vis des situations vécues par les SEALS.
Bref, j'ai apprécié l'esprit et le propos cohérent et motivant.


19 : Red Hawk ; L'Observation de Soi: L’Éveil de la Conscience / Manuel d'Utilisation

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un livre incroyable et décapant. Pour les vrais chercheurs de vérité (martiale, humaine, spirituelle), pas de bla-bla ésotériques mais au contraire un vrai guide d'observation de ce qui est en nous. Cette observation est le véritable Travail nous permettant une évolution de conscience.
Au fait il s'agit de mon 19ème livre lu cette année. Je progresse dans le bon sens. Et j'ai adoré celui-là.


20 : Philip K.Dick Blade runner : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon premier roman de l'été. J'aime la science fiction car elle nous aide à avoir un nouveau point de vue sur notre réalité.
Dans notre monde ou l'intelligence artificielle va devenir de plus en plus présente, ce livre qui a inspiré les films célèbres nous remet en question, notre humanité en détresse.
Au fait, j'ai aimé.


21: Léo Henry / Le casse du continuum: Cosmique fric-frac

⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon second roman de l'été, un livre de science fiction très cinématographique, à la matrix et ocean eleven...
Divertissant, mais aurait bénéficié d'être plus long (au moins 500 pages...) afin de réellement développer l'histoire qui du coup en aurait encore été mieux. Les rebondissements de l'histoire en font tout de même un bon petit livre qui me donne envie de lire plus de cet auteur.

23 : Amy Cuddy / Montrez leur qui vous êtes

Livre de psychologie qui explique que notre corps influence notre présence et notre confiance en nous. Preuves et expériences à l'appui. Et c'est juste passionnant ! Pour l'introverti que j'ai été pendant la majorité de ma vie, cela explique beaucoup de choses ! Bref, je pense que ce livre devrais venir en premier si vous avez une démarche d'amélioration personnelle. Car il va améliorer votre moral. Il va améliorer la perception que les autres ont de vous. Vous êtes bien plus  que ce vous pensez.