· 

Méditation

Et comment sa pratique peut changer votre vie ?

Le mode de vie moyen actuel est rempli de sources de stress. La méditation est pour moi une ressource infinie, qui nous tourne vers un état d'être plus proche de ce que nous devrions être.

 

Elle nous rends plus présents, plus compatissants et plus créatifs.

 

Je pratique personnellement la méditation depuis plus de 22 ans. Par moments de manière intensive (plusieurs heures par jour), et à d'autres moments juste par petites touches, maintenant je pratique en général un peu plus de 10 minutes par jour.

 

Ce qui change c'est votre rapport à vous même. Pour moi ce que l'on va appeler méditation peut se placer à différents niveaux selon l'intention que l'on va y mettre.

Pleine présence plus que pleine conscience... Le chemin est le but.

Comme nous le fait remarquer Fabrice Midal, beaucoup de gens pratiquent la méditation comme un exercice de plus, pour devenir plus ceci ou moins cela. Ce n'est pas le but. La méditation est un moment ou justement nous allons nous foutre la paix, ou nous allons arrêter d'agir pour juste être. Souvent lorsqu'on nous parle de pleine conscience nous avons tendance à séparer notre mental en deux avec une partie qui observe le reste... Alors que la méditation doit plutôt être une unification intérieure. Faites en un moment privilégié ou ressentir vraiment qui vous êtes. Et si vous n'êtes pas serein, zen mais agité, en colère, somnolent...acceptez cela aussi ! Et cela passera.

Méditation de base:

  • Prenez une posture assise (c'est souvent le meilleur choix), quand vous aurez un peu plus d'expérience vous pourrez également méditer couchés ou debout. Asseyez-vous sur un coussin ( j'utilise un zafu avec de la balle de millet dedans, ce qui est particulièrement confortable). Personnellement je ne recommande pas la posture du lotus pour les occidentaux, ne la prenez que si c'est très agréable pour vous. Moi je me met simplement en tailleur.
  • Gardez le dos droit.
  • Portez attention à votre respiration, mais laissez la être naturelle. Si possible respirez par le nez en allongeant vos respirations de manière que ça reste agréable pour vous.
  • Restez attentif à tout ce qui vient à vous. Que ce soit intérieur (pensées, sentiments, sensations, etc...) ou extérieur ( sons, odeurs, ce que vous voyez, etc...) ne vous opposez à rien, restez juste ouvert à tout.
  • Vous pouvez fermer les yeux, mais si vous commencez à somnoler, ouvrez les yeux. Si vous continuez à somnoler, faites plutôt une sieste...

 BONUS : Cinq bénéfices prouvés de la méditation :

 

  1. Pour éviter de déprimer. Selon une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The Lancet (1), la méditation en pleine conscience serait une alternative aussi efficace que les antidépresseurs contre les rechutes de dépression.   
  2. Pour être plus heureux. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports (3) montre que la méditation augmente le volume de matière grise dans le précunéus, région du cerveau qui est plus volumineuse chez les personnes ayant tendance à ressentir les émotions positives de manière intense et percevant un sens réel à leur vie.
  3. Permet de diminuer le stress. En 2008, une étude a montré que la méditation de pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) réduisait efficacement le stress et l’anxiété (4), tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant de maladies chroniques.
  4. Afin de réduire la tension artérielle. Dans une étude de l’institut Benson-Henry pour la santé mentale à Boston, des patients souffrant d’hypertension artérielle ont testé la méditation quotidienne avec l’aide d’un cardiologue. Après 3 mois de pratique, 40 des 60 participants à l’étude ont réduit leur médication relative à leur pression artérielle. La méditation permet d’augmenter la production du corps de l’oxyde nitrique (un gaz qui aide à l’expansion des vaisseaux sanguins, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine).
  5. Afin de mieux contrôler ses émotions. À partir de 1998, le professeur de psychologie Paul Ekman, qui dirige le laboratoire d’interaction humaine de l’université de Californie, a mené diverses expériences, dont une portant sur le sursaut (6). Il a découvert que plus une personne est sujette aux émotions négatives, plus elle sursaute. Durant ses recherches Ekman a équipé le moine bouddhiste Matthieu Ricard de capteurs et d’électrodes et lui a fait entendre un bruit assourdissant, équivalent à un gros pétard qui éclaterait à côté de l’oreille, et lui a demandé de réprimer son sursaut. Le moine n’a pas bougé et a affirmé n’avoir entendu qu’un petit bruit.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et si vous ressentez le besoin de partager votre expérience de la méditation, laissez-moi un petit commentaire! Et si vous avez apprécié cet article, partager-le sur les différents réseaux sociaux, merci d'avance !

 

Et rappelez-vous que vous êtes le meilleur spécialiste au monde sur vous-même!

Faites-vous confiance!

 

Quelques livres que je recommande pour accompagner votre pratique de la méditation...

"Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant" Thich Nhat Hanh


"Méditer consiste à apprendre à nous accepter exactement tels que nous sommes, sans chercher à devenir plus spirituels, sans essayer de devenir parfaits, d'être les plus forts, les meilleurs ; Ne nous y trompons pas : nous accepter ne signifie nullement nous résoudre à ne changer en rien ; cela consiste à apprendre à développer un regard moins dur et plus sain sur tout ce qui est." Fabrice Midal

"Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, ballotté entre l'espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d'insécurité. De plus, il est rebelle à tout entrainement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscient." Matthieu Ricard


"Penser est une action, se concentrer est une action, et contempler est aussi et encore une action. Si, ne serait-ce qu'un seul instant, vous ne faites rien et êtes centré en vous-même, absolument détendu, cela, c'est de la méditation" Osho


"Un souffle arctique serpente sur la montagne, Les os de la forêt tremblent. Des perles de rosée s'agrippent aux branches : Une parure de joyaux est tombée sur la terre" Deng Ming-Dao

Écrire commentaire

Commentaires: 0